Contact

6 rue Jean Moulin
27400 Hondouville
Tél. : 02 32 50 40 54
Fax : 02 32 25 44 71
contact@hondouville.com

Horaires d’ouverture au public

Lundi fermé au public
Mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Mercredi fermé
Jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Vendredi de 14 h à 18 h

Posté le 7 mai 2020 catégorie : Actualités

Masques

Masques

Information du Département


Mesdames, Messieurs,

Le Département a passé à la mi-avril une commande de 800 000 masques en tissu pour 1,3 millions d’euros. Il s’agit de masques en tissu au normes AFNOR, lavables 20 fois et agréés par la Direction Générale de l’Armement (direction du Ministère des Armées).
Ces masques seront gracieusement mis à disposition par le Département de l’Eure pour tous les Eurois.

Dans le contexte actuel et avec toute la pression qui existe autour de l’approvisionnement en masques de protection (notamment les modèles en tissu, lavables), le Département a voulu prendre toutes les précautions et sécuriser les délais de livraison avant de nous communiquer un calendrier fiable.

Je ne vous cache pas que la négociation avec leur fournisseur a été âpre pour obtenir les meilleurs délais et le Département sera très vigilant sur le respect des engagements contractuels qui ont été pris.

Très concrètement, une première livraison de 55 000 masques doit intervenir la semaine du 11 mai et ce rythme hebdomadaire sera celui de tout le mois de mai. A compter du début du mois de juin, les volumes vont augmenter et ce sont 70 000 masques par semaine qui nous seront livrés.

Pour la distribution de ces masques, le Département a fait le choix de prioriser les communes qui comptent le moins d’habitants ; des communes modestes qui n’ont pas les moyens financiers ou logistiques de communes plus importantes pour faire face.

Si les délais de livraison contractuels sont tenus par leur fournisseur, le Département devrait avoir fourni, en masques, toutes les communes de moins de 1 000 habitants, d’ici à la fin du mois de mai, soit les trois-quarts des communes de l’Eure.

Début juin, avec l’augmentation des volumes de livraison, le Département devrait avoir livré, à la fin de la première semaine de juin, les communes comprises entre 1000 et 1500 habitants.
La seconde semaine de juin permettra de livrer les communes comprises entre 1500 à 2500 habitants. La livraison se poursuivra à ce rythme jusqu’à la fin juin où toutes les communes de l’Eure auront normalement été dotées en masques.

Pour répondre aux inquiétudes et interrogations de certains d’entre vous sur le nombre de masques livrés, sachez que le Département a pris en compte le décalage pouvant exister entre la population INSEE 2020 et celle issue du recensement de 2017. C’est pourquoi il se basera sur la population DGF, qui prend en compte notamment les résidences secondaires et qui leur semble plus pertinente.

Le Département rappelle que les communes n’ont aucune démarche à réaliser, les services du Département prendront attache avec elles pour les modalités de livraison des masques. Concernant la commune de Hondouville, la livraison est prévue à partir du 25 mai. Par contre, les personnes qui souhaitent dès à présent avoir des masques chirurgicaux, vous pouvez vous présenter en mairie ou contacter M. Paris au 06 86 65 08 44 ou Mme Fuentès au 06 33 43 76 80.

Idem pour les personnes souffrant de pathologie, peuvent demander à leur médecin traitant une ordonnance pour obtenir des masques en pharmacie.

Mentions légales