Contact

6 rue Jean Moulin
27400 Hondouville
Tél. : 02 32 50 40 54
Fax : 02 32 25 44 71
contact@hondouville.com

Horaires d’ouverture au public

Lundi fermé au public
Mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Mercredi fermé
Jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Vendredi de 14 h à 18 h

Posted on 18 décembre 2020 in Actualités

Communiqué de presse reprise des commerces

Communiqué de presse

Projet de reprise des deux commerces à Hondouville


Le projet de Monsieur et Madame Grandjean était de reprendre deux fonds de commerce et de les rassembler en un seul lieu pour donner naissance à une entité nouvelle. Foisonnants d’idées et sensibles à l’air du temps, ils ambitionnaient de faire naître un commerce d’un type nouveau : ils auraient adjoint des services complémentaires aux activités exercées jusqu’alors par les anciens gérants.

L’auberge du Cheval Blanc et le Bar Tabac de la Poste étaient mis en vente par leurs gérants préparant leur départ à la retraite. Le premier est un restaurant proposant également un service d’épicerie tandis que le deuxième était un bar tabac.

Monsieur et Madame Grandjean avaient pour ambition d’offrir un lieu multifonctionnel, chaleureux et convivial aux habitants d’Hondouville et aux gens de passage.

Le contexte n’était cependant pas favorable, loin s’en faut :
– La volonté des gérants du tabac à cesser leur activité à l’automne et les modalités de transmission des conventions de débit de tabac imposaient une urgence, délicate dans l’élaboration d’un projet de reprise complexe et nécessitant un financement extérieur ;
– Les mesures de confinement liées à la crise sanitaire et leurs conséquences particulièrement rudes pour les secteurs d’activités qui devaient constituer le cœur du projet (restauration, bar) avaient rendu les banques particulièrement exigeantes dans les dossiers de création/reprise d’entreprises desdits secteurs.
La communauté de communes et la commune ont immédiatement fait leur possible pour accompagner les porteurs de projet, les orientant notamment vers des organismes dédiés au financement des projets de création, reprise et développement d’entreprise.

Les banques ont finalement refusé de financer le projet, malgré les efforts intenses fournis par les porteurs de projet pour en changer le montage financier et juridique, pour augmenter l’apport personnel, pour fournir des prévisionnels actualisés à plusieurs reprises, etc.

A ce jour : le bar tabac de la Poste a officiellement cessé son activité, les repreneurs ont pour l’instant suspendu le projet, et les gérants de l’auberge du Cheval Blanc cherchent toujours un repreneur.

On peut considérer que le contexte sanitaire et le confinement auront été particulièrement défavorables à ce projet.
On doit surtout considérer l’étape suivante, et œuvrer ensemble à soutenir l’offre commerciale d’Hondouville.

Mentions légales